Trois axes déterminent "l'état technique" du champ professionnel :
- La transformation et la mise en œuvre de matières premières périssables,
- Les savoir-faire professionnels à travers la maîtrise du gestuel et des matériels,
- Les codes et la réglementation spécifiques aux métiers de l'alimentation.
La culture technique du Bachelier Professionnel des Métiers de la farine lui permet :
- D'accéder à la compréhension globale des processus de fabrication et de préparation,
- De mettre en œuvre des moyens performants,
- De prendre en compte les contraintes économiques ainsi que les contraintes de qualité et de productivité de l'entreprise.
LES CONDITIONS D'INSCRIPTION
Etre âgé de 16 à 26 ans (possibilité de dérogation à 15 ans pour les jeunes issus de 3e) pour l'entrée en 2nde (c'est le Bac Pro en 3 ans).
OU être titulaire d'un des diplômes suivants, pour l'entrée en 1ère (c'est la Bac Pro en 2 ans) :
- BEP Alimentation, BEP Hôtellerie-Restauration, BEPA Agro-alimentaire option Transformation ;
- CAP Boulanger, CAP Chocolatier-Confiseur, CAP Glacier, CAP Pâtissier-Chocolatier-Glacier-Confiseur, CAP Cuisinier (sur dérogation).
- Prendre rendez-vous avec la Direction de la MFR avant toute remise de dossier d'inscription (la présence de la famille et du jeune est souhaitée).
- Avoir signé un contrat d'apprentissage avec une entreprise de type pâtisseries-boutiques, Moyenne ou Grande Distribution disposant d'un atelier de production.
LES OBJECTIFS
- Acquérir des connaissances et des compétences (savoir-être et savoir-faire) dans le domaine de la boulangerie-pâtisserie.
- Développer l'autonomie dans le travail et l'intégration dans une équipe.
- Permettre une bonne adaptabilité à l'emploi et la poursuite d'études pour ceux qui le souhaitent.
LE RYTHME D'ALTERNANCE
- 2 semaine à la MFR (Centre de Formation pour Apprentis).
- 2 semaines dans l'entreprise.
La durée du contrat d'apprentissage est de 3 ou 2 ans. Le jeune a un statut de salarié, il est donc rémunéré. Il ne bénéficie plus des vacances scolaires, mais de 5 semaines de congés payés par an (date à voir avec l'entreprise, hors des semaines à la MFR).
La formation dure 17 semaines en 2nde, 20 semaines en 1ère et 19 semaines en Terminale, le reste du temps en entreprise.
LES ETUDES
Dans le cadre de la formation, les apprentis réalisent des études lors des sessions en entreprise. Toutes ces études sont en lien direct avec le travail réalisé en entreprise et servent de support pour alimenter les cours théoriques ou pratiques.
Ces études donnent lieu à un travail spécifique. Il s'agit d'un outil essentiel pour articuler la formation théorique et pratique à la MFR autour des activités professionnelles réalisées sur la structure d'apprentissage.
LES TRAVAUX PRATIQUES
Les travaux pratiques viennent en complément des activités réalisées en entreprise et des cours théoriques, il s'agit de mettre en œuvre des savoir-faire.
L'établissement dispose d'une cuisine pédagogique.
ORGANISATION DE LA FORMATION
La formation s'appuie sur le travail et l'expérience acquis en entreprise, qui reste un lieu d'apprentissage de savoir-faire et savoir-être. Il est de la responsabilité du jeune :
- De rester attentif aux liens existants entre théorie et pratique ;
- D'avoir la curiosité de chercher à comprendre pourquoi la théorie peut parfois différer de la pratique en entreprise, en fonction des contraintes professionnelles.
Au CFA, le Bac Pro Boulangerie-Pâtisserie est composé de 2 parties car il convient d'être préparé à évoluer dans la société tant socialement que professionnellement :
- La partie professionnelle avec les Travaux Pratiques, la Technologie Professionnelle Boulangerie-Pâtisserie, les Sciences Appliquées, Prévention Santé Environnement dont le passage du SST (Sauveteur Secouriste du Travail, en 1ère Pro), Gestion.
- La partie enseignements généraux, qui fournit entre autres des compétences nécessaires pour évoluer socialement : Expression, Histoire-Géographie, Maths, Sciences-physiques, Arts Appliqués, Langues étrangères (Anglais et Espagnol) et Sports
Les examens se font en Contrôle en Cours de Formation (CCF). Il s'agit de contrôles se déroulant pendant la formation (1e et 2e année) et portant sur tout ou partie des programmes de chaque discipline. Ces CCF constitueront les notes d'examens.
Important : en 1ère Bac Pro, les jeunes passent sous-forme de CCF les examens du CAP Pâtisserie.
ET APRÈS
Le titulaire d'un Baccalauréat Professionnel Boulangerie-Pâtisserie est amené à exercer des activités au niveau ouvrier, qualifié dans son métier, et maîtrisant en complémentarité les éléments de base de toutes les spécificités correspondant aux Métiers de la Farine.
Au final, par son potentiel et après une expérience professionnelle, il pourra occuper la fonction d'animation d'une équipe de travail dans l'entreprise, il pourra également gérer sa propre entreprise.