Caractéristiques générales de l’Union et des MFR dans le pays
Environ 90 MFR dans 6 Etats :
Au Brésil SUD :
- Etat de Parana: 8 MFR
- Etat de Santa Catarina : 11 MFR
- Etat de Rio Grande Do sul : 7 MFR
Au Brésil NORD :
- Etat de Maranhao: 19 MFR
- Etat de Para: 44 MFR
- Etat d'Amazonas : 1 MFR
Dans chaque Etat (parfois plus grands que la France!), les MFR sont réunies dans des fédérations appelées 'Arcafar'.
En 2016-2017, ces MFR forment sur les 6 Etats, plus de 7.000 jeunes en formation longues (3 ans).
Les formations proposées
Les MFR Brésiliennes (appelées CFR Casais Familiales Rurais) attachent une importance particulière dans les cursus de formation aux techniques respectueuses de l’environnement et des ressources naturelles, en se basant sur les principes de l'agro-écologie.
Projets de formations nouvelles : selon les régions, tourisme rural, bois, mécanique et bâtiment.

L'insertion et le développement local
Accompagnement des projets d’insertion socioprofessionnelle : travail avec les syndicats et des coopératives ; avec le Conseil régional d’ingénierie et agronomie ; avec le secteur bancaire (crédit foncier) et des fondations d’entreprises ; programmes publics (programme pour l’agriculture familiale dont une ligne dédiée aux jeunes (mais difficile d’accès pour raisons administratives) et programme d’assistance technique (l’ARCAFAR Sul en est maître d’œuvre).
Taux d’insertion : selon les zones, entre 60 et 100% des jeunes sont en activité (au moins 75% restent dans le milieu rural et environ 15% sont responsables de coopératives).
L'ancrage institutionnel de l'Union et des MFR
Politiques publiques : Un certain nombre des MFR brésiliennes sont reconnues par l'Etat ('certification' qui leur permet de bénéficient alors d'un appui financier pour leur fonctionnement, notamment dans les Etats Rio Grande do Sul et Santa Catarina) ou en cours de reconnaissance en tant qu’écoles communautaires pour offrir directement des formations certifiées. Par des conventions ou des réponses à des appels d’offres, elles s’inscrivent dans les politiques d’éducation rurale et de développement de l’agriculture familiale. Des projets de loi au niveau des Etats et des communes sont en cours afin de sécuriser leurs financements. La reconnaissance au niveau fédéral est à gagner.
Alliances de l’Union : députés, sénateurs, coopératives et syndicats agricoles.
Les perspectives
- Ouvrir de nouvelles MFR dans les zones où il n'y actuellement pas d'instituts de formations dans les 6 Etats
- Renforcer les Arcafar (unions fédérales) : équipements et capacité d'accompagnement de la dynamique associative (implication des familles) et des besoins techniques (compétences des directeurs) des MFR pour un développement équilibré des réseaux
- Obtenir partout une reconnaissance pérenne des centres de formations par les communes et Etats