Trouver une formation
Résultats :
39
Domaines
Formation
Statut
Niveau

MFR Balan

Accéder au site du MFR Balan

MFR Balan

53, rue Centrale
01360 Balan
Tél : 04 78 06 16 03
Fax : 04 78 06 57 55
Site :http://www.mfr01.fr/etablissements-mfr-de-balan--8.html
Mail : mfr.balan@mfr.asso.fr
Internat : oui

La MFR de Balan est une antenne du Centre de Formation d’Apprentis (CFA) Régional des MFR Rhône-Alpes. La MFR de Balan fonctionne sur le principe de l’alternance. Nos formations vont du CAP au Bac Pro, dans le domaine des Métiers de l’Alimentaire. Nous accueillons aussi des pré-apprentis (DIMA), sous statut scolaire.
La MFR de Balan est située à 25 km au Nord-Est de Lyon (autoroute A42 en direction de Bourg-en-Bresse, sortie Montluel-La Boisse).

Taxe d'apprentissage :



Carte d'identité
La MFR de Balan est une antenne du Centre de Formation d’Apprentis (CFA) Régional des MFR Rhône-Alpes. La MFR de Balan fonctionne sur le principe de l’alternance. Nos formations vont du CAP au Bac Pro, dans le domaine des Métiers de l’Alimentaire. Nous accueillons aussi des pré-apprentis (DIMA), sous statut scolaire.

La MFR de Balan est située à 25 km au Nord-Est de Lyon (autoroute A42 en direction de Bourg-en-Bresse, sortie Montluel-La Boisse).

Chaque année, ce sont près de 270 jeunes qui s’engagent dans les formations suivantes :
  • DIMA (Classe de Pré-Apprentissage, 15 ans) ;
  • CAP Cuisine ;
  • CAP Restaurant ;
  • CAP Pâtisserie ;
  • MC CDR (Cuisinier en Desserts de Restaurant) ;
  • MC Pâtisserie, Chocolaterie, Glacerie, Confiserie ;
  • Arts de la cuisine ;
  • Arts du service et de la Commercialisation en Restaurant (uniquement en Contrat de Professionnalisation) ;
  • Bac Pro Boulanger-Pâtissier ;
Chaque personne en formation bénéficie d’un accompagnement individuel, favorisant l’élaboration ou la confirmation de son projet personnel et professionnel. Ceci est soutenu par l’accueil en internat et la présence permanente des formateurs durant la semaine.

Implantée dans un parc de 5 ha, la MFR propose de multiples activités intérieures grâce à ses installations (équipements sportifs, foyer, salle de TV…). Par ailleurs, des sorties récréatives et culturelles (théâtre, cinéma, bowling, rencontres sportives…) sont régulièrement mises en place afin d’agrémenter la vie résidentielle.

Un Restaurant d'Application, dont l'objectif est de mettre les jeunes en situation, est ouvert au public (cf. calendrier).
Les prix et les menus varient selon les objectifs et les niveaux de formation des apprentis (CAP ou Arts de la cuisine ou Arts du service et de la Commercialisation en Restaurant ). Vous pouvez réserver 24 h à l'avance en appelant au 04-78-06-16-03 (sous réserve de disponibilité).

Renseignements utiles :

Nous assurons des circuits de ramassage le lundi matin et vendredi fin de journée (lien vers les horaires).
Les élèves de DIMA peuvent bénéficier des Bourses Académiques (en fonction des revenus) et pour ceux de l’Ain et du Rhône, une aide au transport.
Les apprentis, en première année, bénéficient d’une Bourse d’équipement professionnel.
Tous bénéficient de crédits culture / sportif et librairie du Conseil Régional Rhône-Alpes par le biais de la carte M’ra.

La MFR est une association loi 1901, gérée par un Conseil d’Administration, composée de parents d’élèves et de professionnels. Chaque membre de l’association peut contribuer à la gestion, au développement de la MFR et au suivi des activités pédagogiques et éducatives, dans le cadre de commissions.
Des manifestations associatives rythment l’année
  • Repas des nouveaux parents en novembre ou décembre.
  • Loto, le dimanche, fin janvier.
  • Salon de Thé.
  • Portes ouvertes au printemps (février, mars et mai).
  • Vide-grenier en mai ou juin.
  • Barbecue de fin d’année, fin juin

Particuliers ou groupes

La Maison Familiale Rurale de Balan propose 4 salles à louer, des hébergements pour 140 personnes, un personnel de restauration afin d’organiser réceptions, soirées, mariages… N’hésitez pas à demander nos tarifs.









 
Activités Pédagogiques

Les études

Une étude est un mini-dossier qui se fait durant le temps en entreprise et est présenté lors d’un entretien le lundi matin à un formateur, ainsi qu’aux camarades de classe lors d’une mise en commun, dans la semaine.

Il a pour objectifs :

d’éveiller la curiosité du jeune ;
de créer un dialogue entre l’apprenti ou le stagiaire avec les salariés qui travaillent à leur côté ;
de faire découvrir une pratique, un équipement, la « culture professionnelle », la réglementation… de l’entreprise ;
de faire comprendre au jeune qu’une partie de ses connaissances est acquise dans l’entreprise ;
lors des échanges avec ses camarades, de prendre conscience et de comparer les différences qui existent entre les entreprises, en vue des changements d’entreprise ou de poste que les jeunes seront amenés à occuper durant leur carrière professionnelle ;
d’aider le jeune à s’approprier le vocabulaire spécifique de son métier et de l’inciter à utiliser les connaissances théoriques acquises en formation.

Parfois, une visite d’étude vient compléter ce travail.

Des activités sportives


La MFR propose ponctuellement aux jeunes des activités telles que des journées sportives (inter-MFR, départementale…), une journée d’intégration sur d’autres sites pour les premières années avec de l’accrobranche ou des sports d’eau vive, ce pour mieux se connaître.

Salons, concours

Nos jeunes sont sollicités pour effectuer des démonstrations lors de salons professionnels ou d’orientation (Ain’ Formations métiers, mondial des métiers, SIRHA) ; ils ont aussi l’opportunité de participer à des concours, notamment pour les pâtissiers (Chokogou, salon du Gourmet…).

Des activités d’ouverture sur le monde

Des rencontres vers d’autres cultures, d’autres façons de produire, se nourrir et de vivre (une semaine dans une ferme pédagogique au Maroc, élaboration d’un repas bio avec une réflexion sur l’alimentation bio).
Des stages à l’étranger pour les plus grands (Arts du service et de la Commercialisation en Restaurant, Arts de la cuisine, Bac Pro) dans le cadre du programme d’échange européen Leonardo da Vinci et régional Explo'ra.










 

 
Vie à L'internat
Les élèves et les apprentis, internes pour la majorité (d'entre eux), participent à la vie de la collectivité à tour de rôle (services au réfectoire, entretien de la salle de cours…).

Pendant leur(s) temps libre(s), ils disposent des infrastructures et équipements suivants :
• Des terrains de sport (basket-ball, football, rugby, tennis, pétanque),
• Une salle de lecture,
• Un foyer avec baby-foot,
• Une salle TV,
• Ils gèrent une coopérative (vente de confiserie et boissons aux pauses) qui leur permet de financer les activités de l'année.

Des veillées sont organisées : sorties culturelles (cinéma, théâtre…), sorties sportives (ASVEL, bowling…).
Des intervenants extérieurs viennent animer des séances sur les questions de prévention.

Un jeune apprenti raconte sa journée à la MFR :

Vers 7 heures, je me lève après que les formateurs nous aient réveillés. Il est temps de se préparer pour aller prendre le petit-déjeuner vers 7 heures 30. Mon voisin de chambre descendra un quart d'heure avant moi pour dresser la table. De mon côté, je veille à faire mon lit correctement et à laisser la chambre propre...

8 heures : après un petit déjeuner avec mes copains, je participe à la remise en état des locaux (entretien de la salle de cours, des espaces extérieurs...) avant de débuter les cours à 8 heures 30.

Dans la semaine, je ne change pas de salle mais aujourd'hui, je suis en travaux pratiques, aussi je me suis rendu au vestiaire pour changer de tenue. Je rejoins donc la cuisine pédagogique pour une séquence de cours de 4 heures. Ce sont de vraies conditions de travail. L'avantage, c'est que le formateur organise pour chaque technique difficile une démonstration et il nous accompagne dans tous nos gestes pour nous conseiller et nous donner des explications complémentaires.

Les cours d'enseignement théorique durent deux heures avec une récréation de 20 minutes le matin vers 10 heures20. Souvent, les formateurs (nous) accordent 5 minutes pendant le cours pour se détendre un peu.

A 12 heures 30, après un petit quart d'heure de discussion avec les copains, je me rends au restaurant des élèves avec (appétit), pour déjeuner. L'école veille à nous proposer des menus élaborés essentiellement avec des produits frais. C'est souvent copieux même si je "râle" parfois car ils insistent avec les légumes verts et les rognons au madère ! De plus, chaque semaine un jeune participe à la commission menu afin de donner son avis. Enfin, je me rattraperai à 16 heures pendant la grande pause de l'après-midi. Les formateurs de permanence nous proposeront un goûter. Aujourd'hui, c'est super, les pâtissiers ont réalisé des chaussons aux pommes !

A 14 heures, les cours reprennent pour une durée de deux heures à chaque fois. Je retrouverai mes collègues autour du baby-foot à 18 heures.

A 18 heures 45, c'est l'heure du dîner. En fin de repas, les formateurs organisent les veillées pour chaque groupe et nous accompagnent dans la remise en état du restaurant, à la fin du diner. Ce soir, je participe à un tournoi de basket-ball. C'est plus amusant que la veille... C'était soirée étude obligatoire ! Mon copain est au restaurant d'application avec ses parents qui l'ont rejoint pour dîner avec lui. Ils sont accueillis et servis par des élèves de première année.

Il est 21 heures 30, je monte dans les dortoirs. C'est un moment plus calme et les formateurs sont là pour discuter avec nous. Dans le même temps, la veilleuse de nuit vient nous saluer ; elle est présente toute la nuit pour veiller sur nous.

A 22 heures 30, les formateurs nous souhaitent une bonne nuit et éteignent les lumières. C'est l'heure des derniers chuchotements...

Il faut maintenant se reposer car demain nous partons visiter une société spécialisée dans la fabrication de fourneaux et autres gros matériels de cuisine...











 
Location Hébergement
Aux portes de LYON, à deux pas du Beaujolais et bien ancrée dans l’Ain, la Maison Familiale de Balan vous accueille dans une bâtisse du XVIIIe siècle érigée dans un parc clos boisé de 4 ha.

La Maison Familiale a une longue expérience de l’accueil de groupes culturels, sportifs, associatifs ou d’entreprises (séminaires, formations, réunions).

Ses structures d’hébergement et de restauration lui permettent d’accueillir de 50 à 150 personnes pour des regroupements d’une journée, d’un week-end ou davantage selon vos besoins ou disponibilités, avec mise à disposition d’une salle plénière de 130 m² et de 6 salles de réunions.

En plus des équipements sportifs (tennis, terrain de football, rugby et plateau sportif), vous pourrez bénéficier de la proximité de sites culturels historiques et touristiques tels que :
  • La cité médiévale de Pérouges,
  • La Dombes aux mille étangs,
  • La Base nautique du Grand large à Meyzieu (voile, planche à voile),
  • Le parc ornithologique de Villars les Dombes,
  • Le golf club de Lyon,
  • La ville de Lyon (25 km),
  • La ville de Bourg en Bresse (50 km),
  • Des sites de pêche, de randonnées,
  • Des centres équestres,
  • Le parc d’attraction Walibi (50 km).

Vous pouvez télécharger les tarifs de location ici.


N’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir d’étudier votre demande avec la plus grande attention.

CONTACTER NOTRE ECOLE

MFR de Balan
53, rue Centrale - 01360 BALAN
Tél. 04 78 06 16 03 - Fax. 04 78 06 57 55









 

 
© 2017 MFR Ain  |  Mentions légales  |   Webmaster    |  Gestibase   |  ClicFacture   |   admin